Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pose photo - photographies de Tony Le Bastard
22 mars 2008

Printemps? Vous avez dit printemps?

De la neige à partir de 800m, des températures dignes d'un mois de janvier et un vent à décorner les boeufs. Pour le printemps, il faudra repasser plus tard. Qu'à cela ne tienne, j'ai quand même pris la route de la montagne. L'appel de la neige. Plus fort que moi. Direction Vizzavona et les bergeries des Pozzis. 10cm de neige au col (1163m) et une bonne trentaine du côté des bergeries. L'hiver quoi! Malgré le vent, je décide de monter sur la crête qui mène à la Punta Grado, juste au-dessus des bergeries. Rapidement lors de la montée, le vent se renforce et le sol est presque totalement dégarni. Il n'y a plus que de la glace. Malgré tout, de bien belles formations de givre sont présentes encore une fois:

2008_03_22_1

(La photo présente un défaut de mise au point. En effet, cette dernière a été effectuée sur la partie droite de l'image, alors qu'il aurait été plus judicieux de la réaliser sur les aiguilles de gauche. Pour ma défense, je précise que les conditions météo du jour n'étaient pas très favorables à la prise de vue.)

Arrivé sur la crête (1480m), je sors l'anémomètre. 60 km/h de vent moyen (rafales à 70 km/h) et -2°C au thermomètre. Pas très agréable pour être honnête. Je bascule juste de l'autre côté de la crête (côté Haute-Corse) pour me protéger du vent. Une belle accumulation de neige (1m à 1m20) s'est formée sous le vent, le tout surmonté d'une petite corniche:

2008_03_22_3

Je ne me serais pas permis de mettre les pieds ici si le coin n'avait pas été bordé d'arbre juste en contrebas. En effet, c'est typiquement le genre d'endroit (sous le vent) où les plaques à vent se forment. D'ailleurs, sur la photo qui suit, on voit très bien grâce à la petite cassure dans la neige au pied de l'arbre, que le manteau neigeux a pris de la cohésion mais pas suffisamment pour écarter le danger de rupture. Ici, l'épaisseur de la plaque semble assez faible. Mais parfois, elle peut atteindre voire dépasser le mètre et il est alors difficile de détecter le moindre signe de fragilité.

2008_03_22_2

Je suis resté quelques temps là haut, mais le froid et le vent ont tout de même fini par avoir raison de moi. En redescendant, je prends une dernière petite image de la Punta del Ceppo:

2008_03_22_4

J'aime bien cette image par l'illusion qu'elle crée. En effet, je ne me situe pas sur la crête que l'on voit. Par rapport à ma position, le sommet est situé de l'autre côté du col de Vizzavona qui est bien en contrebas de l'image.

Voilà pour cette petite ballade qui une nouvelle fois m'aura apporté un joli moment d'évasion.

Tony.

Publicité
Commentaires
Z
Merci pour ces photos de neige en Corse !
M
hey,<br /> <br /> très belles photos...pour l´hiver...mais pas pour le "printemps" ;-)...I haven´t understood everything but i can imagine how it is like there: COLD...like en Allemagne *lol*...Anyway... I want to follow more "l`appel du soleil" than the "appel du neige"...I don´t understand why everyone is talking about the "global warming"...where is it...? Il me faut du soleil...:-) But I love it to read your blog in french and how you write about the nature...very nice :-)<br /> <br /> bye-bye,<br /> <br /> bisous
Publicité