Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pose photo - photographies de Tony Le Bastard
28 avril 2008

Breizh storming

Voilà que pour mon premier jour de vacances en Bretagne je suis réveillé par le bruit du tonnerre. C'était hier, vers 9h. Il n'y a sûrement pas meilleur moyen pour me faire sauter du lit. En effet, une dégradation orageuse concerne la région. Le ciel est particulièrement tourmenté, chargé en nuages de type altocumulus castellanus. Ces nuages de l'étage moyen sont généralement inoffensifs. Toutefois, lorsque l'atmosphère est suffisament instable, ils peuvent se développer selon la verticale et même atteindre le stade suprême de cumulonimbus. Ce dernier est le "roi des nuages", générateur de foudre, de vent, de pluie, de grêle et dans les cas extrêmes, de tornades. Dans le cas présent, on parle alors de cumulonimbus altocumulogenitus (cumulonimbus issu d'altocumulus). Ces orages à base élevée (le plus souvent entre 2000 et 5000m), sont particulièrement esthétiques. Les éclairs sont longs, bien ramifiés, le tonnerre est fracassant, et les précipitations sont rarement importantes. L'idéal pour la prise de vue. Il est malheureusement difficile de saisir les éclairs en plein jour, excepté avec un camescope (j'ai laissé le mien en Corse :-( ). Ce n'est donc pas une photo d'éclair que je vais vous proposer aujourd'hui, mais un cliché présentant la structure nuageuse d'un des orages de la matinée:

2008_04_27_1

L'orage est situé au centre de l'image. Les éclairs se produisent au niveau des traînées de précipitations. Vous remarquerez d'ailleurs la faiblesse de ces dernières, puisque l'on devine le ciel à l'arrière.

Au cours de la matinée, un des orages est passé juste au-dessus de ma position. J'ai pu voir 2 éclairs frapper des arbres à moins de 500m. Je m'en veux d'avoir oublié le camescope...

Tony.

Publicité
Commentaires
Publicité